Les Fraiseuses Numérique – CNC
La fraiseuse numérique appelé CNC est un plus pour qui souhaite réaliser des personnalisation sur ces créations.
Ils en existe différente sorte bien sur, allant de l’utilisation bureautique à professionnelle. Suivant la gamme elle offre plus ou moins de capacité de fraisage tant par la taille que par la vitesse d’exécution.
L’ayant, et afin d’en parler le plus précisément possible, on va partir sur la fraiseuse 3018 Pro.
Elle est vendu en kit comme beaucoup de CNC, le montage ne pose aucun soucis, à peine 2 h, elle est livré suivant le vendeur avec un jeu de fraise “pointe” et un jeux de fraise “standard” de 2.8 mm, ce qui suffit pour un début. Il existe de nombreuses fraises que l’on trouve facilement sur internet, juste faire attention au diamètre de la tige (mais il existe des adaptateurs).
Elle est livré avec un logiciel de contrôle “Grblcontrol” qui comme son nom le laisse pensez permet d’ouvrir des fichiers en Gcode et ensuite de les “envoyer” sur la CNC.
Certe, mais le Gcode pour un dessin ou un texte n’est pas chose simple à coder ! Comment faire ?

N‘aimant pas trop les choses compliqué et après encore plusieurs recherche, le St Graal est trouvé ! (en version gratuite) car il existe d’autres solutions mais payante.
Il se nomme Easel, Easel commercialise des fraiseuses CNC (qui sont superbe !) et aussi mette à disposition une interface web pour le contrôle des CNC et particulièrement la 3018 Pro.
Cette interface est génial ! Simple, ergonomique et très facile à prendre en mains.
De plus, cerise sur le gâteau, elle permet d’importer des fichiers en SVG ou DXF, ce qui offre un large choix de possibilité, car nombreux logiciels de dessin font les exportation en SVG ou DXF.
Elle permet de paramétrer précisément la profondeur de fraisage, les dimensions de la gravure, enfin plein de choses réellement pratique et simple.
Un grand bravo à Easel !


Après de nombreuses recherche, il existe “InkScape” accompagner d’un extension qui se nomme “Gcodetool” permet de générer le Gcode du dessin que l’on a réalisé.
Cela marche mais plusieurs soucis :
- Réglage de profondeur du fraisage
- Réglage du type de fraisage (intérieur, extérieur, évidé)
- Réglage de profondeur de fraisage différent sur une même pièce
Certaine personne y arrive en faisant plusieurs manipulation mais cela reste compliqué.

Les puristes n’aime pas trop les interfaces web, certes mais elle vaut largement de faire un égard à ce sujet !
Le prochain achat sera une CNC Easel ! Et un tutorial de cette interface est en cours.